jeu. novembre 15 2018

Prolongez la durée de vie de vos pneus : stockez-les dans un endroit frais, sec et sombre.

L’emplacement de stockage de vos pneus d’été est important. Selon les experts, avoir une bonne température de stockage est le facteur le plus important. Vous pouvez également prolonger la durée de vie de vos pneus en les protégeant contre l’humidité, les produits chimiques et les rayons UV. Les laisser chez un professionnel reste la solution la plus efficace. 

Dois-je stocker mes pneus d’été dans le garage, au sous-sol, sur le balcon ou à l’extérieur près de la maison ? Selon Martin Dražík, Product Manager chez Nokian Tyres Central Europe, la température de stockage est le facteur le plus important. 

À l’époque, certaines personnes avaient l’habitude d’entreposer leurs pneus près de leur chaudière. C’est un endroit trop chaud, car la chaleur aura un effet négatif sur les composés de caoutchouc. Le pneu commencera à sécher, à durcir et finalement, à se fissurer. M. Dražík explique que, dans le pire des cas, il peut même prendre feu.  

L’endroit idéal pour entreposer les pneus est un endroit frais, en dessous de 15ºC, dans lequel les pneus restent secs. M. Dražík ajoute que les espaces sombres protégés de la lumière du soleil sont préférables, car les rayons UV réduiront la durabilité du pneu. 

Les hôtels à pneus résolvent le problème d’entreposage 

Une approche de plus en plus courante consiste à stocker les pneus dans un hôtel à pneus. Cela peut être une solution facile dans les cas où, par exemple, le syndicat interdit l’entreposage de pneus à domicile en raison des risques d’incendie. Dans un hôtel à pneus, ils sont inspectés, lavés et montés par des professionnels. 

– M. Dražík souligne que le stockage des pneus dans de bonnes conditions prolongera leur durée de vie. 

Un pneu de haute qualité bien entretenu durera jusqu’à six ans. Point important, si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de dix ans, vous ne devriez pas les utiliser du tout. 

Vous pouvez voir la date de fabrication sur le numéro à quatre chiffres indiqué sur votre pneu : les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication, tandis que les deux derniers vous indiquent l’année. 

Un emplacement de stockage présentant toutes les mauvaises caractéristiques peut endommager vos pneus de façon irrémédiable au cours d’une seule saison. 

Les nettoyeurs haute pression peuvent endommager les pneus 

Les recommandations de stockage pour les pneus d’été et d’hiver sont similaires. Avant de stocker vos pneus, lavez-les soigneusement et rincez-les. Retirez les grosses pierres des rainures et vérifiez que la bande de roulement et les flancs du pneu ne présentent pas des fissures ou des renflements anormaux.  

Lorsque vous lavez vos pneus, éloignez la pointe du jet d'eau du nettoyeur haute pression du pneu, car elle pourrait déconnecter le caoutchouc de la bande inférieure. Martin Dražík explique que cela peut entraîner la rupture du pneu lorsqu’il est utilisé de nouveau.  

Avant de stocker les pneus, assurez-vous qu’ils sont complètement secs. Les pneus ne doivent pas entrer en contact avec des huiles, des solvants ou d’autres produits chimiques sur l’emplacement de stockage. Si nécessaire, vous pouvez acheter des housses de pneus pour leur protection. 

Les pneus ne doivent pas être soumis à de fortes charges et tensions ; en d’autres mots, vous ne devez pas empiler d’autres choses sur la pile de pneus. 

– M. Dražík déclare : « Lors du stockage des pneus les uns sur les autres, j’augmenterais légèrement la pression avant le stockage, car le pneu du bas est soumis à une charge assez lourde. » 

Le stockage des pneus en résumé : 

  • Vérifiez l’âge des pneus et achetez des pneus neufs au plus tard tous les 6 à 10 ans
  • Vérifiez l’état de la bande de roulement et retirez toutes les grosses pierres des rainures
  • Lavez les pneus et laissez-les sécher complètement avant de les stocker
  • Entreposez vos pneus dans un endroit frais et sec
  • Protégez les pneus contre la lumière du soleil et les produits chimiques
  • Pour une plus grande tranquillité d’esprit, laissez le travail aux professionnels de l’hôtel à pneus. 

Les conseils ont été donnés par Martin Dražík, Product Manager de Nokian Tyres Central Europe.

Archives des actualités