lun. février 26 2018

Par sécurité, choisissez des pneus de qualité pour la deuxième voiture de la famille

La deuxième voiture de la famille est en général utilisée pour amener les enfants à leurs activités extra-scolaires, et le conducteur vient souvent d’avoir son permis ou a peu d’expérience. Comme c’est parfois un modèle moins cher, on prête moins attention à ses pneus hiver et ils peuvent même être négligés consciemment afin de faire des économies. 

La sécurité devrait être une priorité en cas de transport d’enfants. De plus, le manque d’expérience du conducteur peut être compensé par des équipements de sécurité, et les pneus figurent parmi les plus importants. Le premier hiver pendant lequel un nouveau conducteur a son permis, ses réactions et sa maitrise du véhicule ne sont pas au niveau de celles du conducteur de la voiture principale de la famille, qui a d’ailleurs souvent de meilleurs pneus. Bien évidemment, un véhicule sûr ne peut pas garantir la sécurité des passagers si le conducteur agit de manière irresponsable. Cependant, dès l’auto-école, l’importance des pneus pour la sécurité routière est soulignée. 

« Un instructeur professionnel explique l’importance et l’utilisation correcte des équipements de sécurité. Nous discutons ensemble du rôle des pneus dans la conduite, de la sélection du bon type de pneus et de l’importance de la pression de gonflage » déclare Gerhard von Bressensdorf, président de l’Association allemande des auto-écoles. 

Les économies de mi-saison peuvent coûter cher Acheter de nouveaux pneus ne donne pas très envie, surtout en fin de saison. Les propriétaires veulent économiser en continuant d’utiliser leurs pneus usés jusqu’à la fin du printemps ou de l’automne, puisque de toute façon il faudra les changer ensuite. Cependant, la sécurité ne suit pas un calendrier : au contraire, les pneus deviennent plus importants avec les changements météorologiques.  

Dans les années 2000, les pneus étaient un facteur de risque dans un accident mortel sur sept impliquant une voiture ou une camionnette. Même si le minimum légal de profondeur des rainures des pneus neige est de 3 millimètres (En Finlande), vous ne devez pas attendre d’avoir atteint la limite légale avant de changer vos pneus. Nokian Tyres recommande une profondeur de rainures de 4 millimètres minimum pour tous les types de pneus. « Vous ne devriez jamais user complètement vos pneus, remplacez-les quand la profondeur des rainures atteint 4 millimètres. Quand vous changez vos pneus pour des pneus neige, les rainures doivent être plus profondes que 5 millimètres afin que les pneus tiennent la route une fois qu’elle sera glissante » déclare Martin Dražík, Responsable Produit chez Nokian Tyres.

Il faut aussi noter que l’âge du pneu est important car le caoutchouc commence à durcir avec le temps. Si les pneus ont été utilisés pendant plus de six ans, leur tenue sur le verglas sera drastiquement réduite même si les rainures sont toujours présentes. C’est un problème récurrent des deuxièmes véhicules de famille, car ils sont justement moins utilisés que le véhicule principal. Il est simple de trouver l’âge d’un pneu en regardant les quatre chiffres imprimés sur son flanc. Les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers indiquent l’année. Si le code est 1717, par exemple, alors le pneu a été fabriqué la 17ème semaine de 2017. 

 

CONSEILS POUR LES PNEUS HIVER DE LA DEUXIEME VOITURE DE LA FAMILLE

  • Choisissez des pneus hiver de haute qualité conçus pour des conditions climatiques d’Europe Centrale
  • Remplacez les pneus après six ans d’utilisation régulière
  • Peu importe la fréquence d’utilisation du véhicule, contrôlez le marquage DOT et assurez-vous que le pneu n’a pas plus de 10 ans
  • Remplacez les pneus au plus tard quand les rainures font 4 mm
  • Contrôlez la pression de gonflage des pneus du second véhicule, la recommandation pour les pneus hiver est d’approximativement 0.2 bar au-dessus de la pression des pneus été

 

A retenir pour tous vos véhicules !

 

Afin d’assurer la sécurité de la conduite, votre véhicule doit être équipé de pneus neige de haute qualité testés pour s’adapter aux changements météorologiques.

 

·         Contrôlez l’âge, la profondeur des rainures, leur forme et la pression de vos pneus hiver.

 

·         La durée conseillée d’utilisation régulière des pneus est de 6 ans et la durée d’utilisation maximum conseillée est de 10 ans. Le caoutchouc durcira avec le temps et cela aura des conséquences néfastes sur la tenue de route.

 

·         Si les rainures font moins de quatre millimètres de profondeur, vous devriez acheter de nouveaux pneus neige. Si vous changez vos pneus pour des pneus neige, assurez-vous que les rainures fassent plus de 5 millimètres de profondeur afin qu’ils tiennent la route quand elle commencera à être glissante.

 

·         Vous pouvez utiliser une pièce de deux euros pour mesurer la profondeur des rainures au centre de la bande de roulement. Si la partie argentée de la pièce est toujours visible, c’est que la rainure fait moins de 4 millimètres de profondeur.

 

·         Contrôlez les flancs des pneus et les rainures afin de trouver les éventuelles fissures.

 

·         La pression doit être vérifiée environ toutes les trois semaines. En hiver, elle doit être 0.2 bar (20 kPa) au-dessus de celle des pneus été.

 

·         Assurez-vous que vos pneus s’usent de manière uniforme. Passez vos pneus arrières à l’avant et inversement au moins une fois par saison.

Archives des actualités