mer. février 12 2014

Nokian Tyres présente les premiers pneus hiver non cloutés à clous au monde

Nokian Tyres a présenté un prototype révolutionnaire de pneus hiver qui permet au conducteur de faire sortir des clous pour améliorer l'adhérence des pneus en actionnant un bouton. Lorsqu'il n'en a pas besoin, les clous se rétractent dans le pneu. Cette technologie en matière de clous présentée par le fabricant finlandais de pneus dans le cadre du 80e anniversaire du pneu hiver nous laisse augurer de ce qui va suivre.

Le concept du pneu à la fois non clouté et clouté consiste à permettre au conducteur de passer de l'un à l'autre lorsque les conditions changent visiblement. Les clous ne sont pas utilisés sur routes sèches et lorsque les conditions hivernales sont stables, mais peuvent être activés en cas de glace.

Ce pneu prototype utilise les solutions appliquées à la bande de roulement et à la structure du tout nouveau pneu hiver clouté Hakkapeliitta 8 SUV de Nokian. Les clous des quatre pneus se relèvent et s'abaissent simultanément. Le corps du clou reste en place et la tête en métal dur au milieu du clou constitue la partie mobile.

Ce nouveau prototype de pneu est une fantastique prouesse technologique, et ce prototype de clous unique pourrait même devenir un jour une réalité. En notre qualité de pionniers dans l'univers du pneu hiver, nous avions à cœur de montrer qu'il était possible de combiner un pneu hiver clouté et non clouté, déclare Matti Morri, directeur du service technique clients de Nokian Tyres.

Le premier pneu hiver au monde a été créé en 1934 pour affronter le gel dans les pays nordiques. Deux ans plus tard, les ingénieurs de l'usine de pneus proposaient une solution améliorée destinée aux conducteurs de voitures particulières confrontés aux routes glissantes en hiver. Ils l'appelèrent Snow-Hakkapeliitta. De nos jours, Hakkapeliitta de Nokian est l'une des marques de pneus hiver les plus réputées au monde.

www.nokiantyres.fr

Nokian Tyres est le plus grand spécialiste mondial du pneu hiver, l’inventeur du pneu hiver, une marque haut de gamme maintes fois vainqueur des tests

En tant que leader incontesté du pneu hiver dans le monde, Nokian Tyres, lauréat de nombreux tests et marque haut de gamme, offre les pneus les mieux adaptés aux conditions nordiques. Les pneus innovants du fabricant finlandais pour voitures, poids lourds et engins lourds démontrent leur haute qualité par temps de neige, climat rude ainsi que dans les situations exigeantes tout en apportant une plus-value durable. Inventeur du pneu hiver, Nokian conçoit, teste et fait breveter des pneus innovants depuis 80 ans. Nokian produit en outre des pneus conçus spécialement pour le climat français et les vitesses élevées pratiquées sur les autoroutes françaises. Les pneus Nokian offrent une grand sécurité, permettent d’économiser le carburant et riment avec écologie. L’entreprise, à l’image positive et hors du commun, se place en première place en termes de notoriété et de réputation des marques tant en Scandinavie qu’en Russie.

Les pneus hiver Nokian remportent les tests

Le pneu hiver Nokian WR D3 fait partie des meilleurs grâce à l'obtention de la meilleure note « bien » et de la mention « vivement recommandé » dans le test pneus hiver 2013 de l'automobile club allemand ADAC et chez test Stiftung Warentest, l'organisme allemand de défense des consommateurs. auto motor sport a donné la mention « vivement recommandé » au pneu Nokian WR D3. Le nouveau pneu hiver Nokian WR SUV 3 High Performance est vainqueur du grand test de pneus hiver SUV 2013 d'OFF ROAD avec la meilleure note « vivement recommandé ». Les pneus hiver Nokian sortent vainqueurs des tests des pneus hiver 2012 de Auto Bild, auto motor sport et AUTOStraßenverkehr avec les meilleures notes « exemplaire », « à recommander vivement » et « très bon ». Les pneus Nokian ont remporté plus de 20 tests de pneus hiver réalisés par les revues automobiles allemandes et européennes l'hiver dernier. Les pneus finlandais récoltent la meilleure note « bien » de l’ADAC et de « Stiftung Warentest ».

Les pneus Nokian remportent les tests de pneus été 2013 des revues automobiles allemandes Auto Bild et auto TEST

Les pneus été de Nokian ont eux aussi été plusieurs fois vainqueurs de tests, ils offrent une grande sécurité et permettent de réduire la consommation de carburant. Les pneus Nokian remportent les tests pneus été 2013 réalisés par « Auto Bild » avec la meilleure note « exemplaire » et par « auto TEST » avec la meilleure note « vainqueur du test auto Test 2013 ». Il obtient la meilleure note (« bien ») décernée par l’Automobile Club allemand ADAC et par la revue test de l’Organisation allemande de défense des consommateurs Stiftung Warentest. Le Finlandais se classe deuxième des comparatifs réalisés par auto motor sport (meilleure note « vivement recommandé »), Auto (« très bien ») et Firmenauto (« vivement recommandé »). Au total, les pneus Nokian ont obtenu 17 bons et très bons résultats à l’issue des tests de pneus été 2013 réalisés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Durant les tests de pneus été 2012, les pneus Nokian étaient également désignés vainqueurs par « Auto Bild » et avec huit victoires, ils remportent la majorité des victoires parmi toutes les marques.

Dans 97 rapports de test de l’automne 2011 au printemps 2013, les pneus Nokian ont été vainqueurs 54 fois et ont obtenu 43 fois la note « bien ».

Plus de sécurité grâce aux innovations : témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige et témoin d’usure avec avertissement contre l’aquaplaning

Un témoin d’usure spécial hiver avec flocon de neige, apposé sur le pneu hiver Nokian, permet de lire sa profondeur de structure en millimètres sous forme de chiffres de 8 à 4. Le flocon de neige est visible jusqu’à 4 millimètres de profondeur de structure. Lorsqu’il disparaît, il est conseillé de changer les pneus hiver. Sur les pneus été et hiver, les rainures doivent avoir au moins 4 millimètres de profondeur afin d'offrir une adhérence suffisante sur la neige et d’éviter l’aquaplaning dû à la neige fondue et l'aquaplaning normal.

Le témoin d’usure de Nokian sur les pneus été indique à l’automobiliste la profondeur de structure sous forme de chiffres allant de 8 à 3. Y est également intégré un témoin symbolisé par une goutte d’eau qui avertit du danger d’aquaplaning. Il disparaît lorsqu’il ne reste plus que quatre millimètres de profondeur résiduelle, indiquant ainsi un risque plus élevé. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette nouveauté.

En 2013, Nokian Tyres a réalisé un chiffre d’affaires de 1 521 millions d’euros

Employant plus de 4 000 personnes, Nokian Tyres a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 1 521 millions d’euros. Nokian Tyres agit en Europe centrale à l’aide de sociétés de distribution propres au Groupe dans dix pays. L’entreprise possède également la chaîne de magasins de pneus Vianor qui gère plus de 1200 points de vente dans 27 pays.

Informations complémentaires :
www.facebook.com/nokiantyres
www.youtube.com/NokianTyresCom
www.twitter.com/NokianTyresCom
www.linkedin.com/company/nokian-tyres-plc

Contact presse :
Dr. Falk Köhler PR
Dr. Falk Köhler
Tél. : +49 (0) 40 54 73 12 12
Fax : +49 (0) 40 54 73 12 22
E-mail : Dr.Falk.Koehler@Dr-Falk-Koehler.de
www.Dr-Falk-Koehler.de
Ödenweg 59
22397 Hambourg
Allemagne

Informations complémentaires :

Nokian Tyres s.r.o Contact direct

Managing Director Central Europe Dieter Köppner
téléphone +420 222 507 761
e-mail : dieter.koppner@nokiantyres.com

Product Development Manager Central Europe Sven Dittmann (ingénieur diplômé),
téléphone +49 8143 / 444 850
e-mail : sven.dittmann@nokiantyres.com

Marketing Manager Lukáš Líbal
téléphone +420 222 507 759
E-Mail : lukas.libal@nokiantyres.com

Sales Manager France Michel Poirier
téléphone +33 659 758 169; 
e-mail : michel.poirier@nokiantyres.com

Nokian Tyres plc Contact direct:

Development Manager Juha Pirhonen
telefono +358 10 401 7708
E-Mail juha.pirhonen@nokiantyres.com

Technical Customer Service Manager Matti Morri
téléphone +358 10 401 7621
E-Mail : matti.morri@nokiantyres.com

www.nokiantyres.fr

Archives des actualités