mer. novembre 2 2016

Nokian Tyres et Vianor établissent un nouveau record du monde de vitesse

Le rôle des pneus devient très important lorsque la vitesse est élevée. Cela est d’autant plus vrai lorsque seulement deux pneus sur quatre sont en contact avec la route. Afin d’établir un nouveau record du monde, le véhicule avait besoin de pneus très résistants. La technologie Aramid Sidewall a permis de créer une interface résistante à l’usure et aux coupures. 

«Lorsque l’on roule sur deux roues, la paroi latérale permet de garder le contact avec la route. Nokian Tyres devait alors créer un pneu spécial pour l’occasion. La fibre Aramid, ajoutée à la paroi latérale du pneu lui permet d’être plus résistant.» Explique Matti Morri, Responsable du service technique chez Nokian Tyres.

Le secret derrière la technologie Aramid Sidewall c’est sa fibre aramid qui est aussi utilisée dans le domaine de l’aviation et de la défense. Cette même technologie est par exemple utilisée pour les pneus des dernières modèles SUV. 

« La passion et la folie créative, nécessaires à cette tentative de record du monde, illustrent bien l’état d’esprit de Nokian Tyres. Il faut toujours tester de nouvelles choses pour repousser ses limites. C’est la condition sine qua non pour concevoir des pneus innovants, plus sûrs et plus durables » poursuit Matti Morri. 

«J’avais déjà tenté un record du monde sur deux roues mais je n’y étais encore jamais arrivé. Puis je me suis rendu compte que la clé du succès passait aussi dans la résistance exceptionnelle des pneus. Cette collaboration entre Nokian Tyres et Vianor aura donc permis d’établir ce record » déclare Vesa Kivimäki, le pilote détenteur du record. 

Ce record a été réalisé selon les règles établies par le Guinness World Records. La voiture utilisée doit être une voiture produite en série et non un prototype créé pour l’occasion. En une heure, la voiture doit pouvoir rouler sur les deux côtés et atteindre une certaine vitesse. Le record du monde est la moyenne de ces deux vitesses enregistrées.

Le record a été effectué sur une piste de 2 kilomètres de long et 50 mètres de large. La distance utilisée pour la vitesse moyenne était de 100 mètres.

Le précédent record datait de 1997 lorsque le suédois Göran Eliason a atteint sur deux roues une vitesse de 181,25 km/h. 

A propos de Nokian Tyres

L’entreprise encourage et facilite la conduite sécuritaire dans des conditions difficiles. Elle fournit des pneus innovants pour les véhicules spécifique, les camions et la machinerie lourde principalement dans des zones nordiques où les conditions climatiques sont extrêmes (neige,  forêts) et où les variations de températures saisonnières imposent une exigence particulière sur la performance des pneus. 

A propos de Vianor

Vianor est  une chaîne d'entretien automobile et de vente de pneus appartenant à Nokian Tyres. Vianor est l’un des réseaux de vente les plus important des pays nordiques, et possède plus de 1,470 points de vente dans 26 pays. Le nom Vianor vient des mots latins « Via » et « Nor » qui signifie « la route du Nord ». 

www.nokiantyres.fr/fastestwheelie

Archives des actualités