ven. septembre 9 2016

Nokian Tyres célèbre les 80 ans de ses premiers pneus hiver pour voitures

L’invention des premiers pneus hiver

Les premiers pneus hiver appelés « Kalirengas » ont été inventés en Finlande en 1934. Cependant, ils étaient uniquement utilisés pour les camions et les bus. Deux ans plus tard, une version pour voiture appelée « Nokian Hakkapeliitta » voit le jour. Une révolution pour l’époque en termes de sécurité pour les conditions climatiques hivernales. Aujourd’hui, on compte plus de 700 millions de pneus hiver sur les routes à travers le monde, alors que dans les années 1930, il s’agissait d’une véritable avancée technologique.

Ce qui fait toute la différence de ces pneus hiver c’est leur bande de roulement. En effet, à cette époque, il était normal de rouler dans la neige, et petit à petit, les routes ont commencé à être entretenues et sablées. Les constructeurs de pneus ont dû s’adapter aux nouveaux revêtements des routes, comme la glace ou la neige fondue mais également à l’asphalte. De nouveaux matériaux mais aussi de nouvelles innovations ont été nécessaires. En 1961, le premier pneu clouté voit le jour sous le nom de Kometa-Hakkapeliitta. Il devient alors célèbre à l’international grâce aux légendaires rallyes de Monte Carlo dans les années 50 et 60.Dans les années 70, une version non-cloutée de ce même pneu voit également le jour.

Développement et succès

Les pneus Hakkapeliitta sont spécifiquement conçus pour les régions nordiques et sont tous fabriqués dans la grande tradition d’excellence de cette marque innovatrice. Aujourd’hui, plusieurs versions du pneu hiver sont développées pour différents marchés en tenant compte des conditions climatiques, de l’état de la route et l’entretien hivernal de chaque région.

La dernière version en date des pneus Nokian Hakkapeliitta a remporté le record du monde de vitesse sur glace, atteignant plus de 335 km/h sur un lac gelé en 2013. Ce record a été établi par les pneus cloutés Nokian Hakkapeliitta 8, de dimension 255/35 R20. Avec toujours une longueur d’avance sur la technologie, Nokian Tyres a présenté un premier prototype de pneus avec des clous rétractables en 2014. Les pneus non-cloutés Nokian Hakkapeliitta R2 sont disponibles en Europe et combinent une qualité d’adhérence exceptionnelle pour rouler sur la glace, dans la neige et sous la pluie avec un confort étonnant. C’est pour cela qu’ils sont utilisés par les services d’urgence dans plusieurs pays. Il s'agit, en effet, du premier pneu hiver au monde classé « A » en valeur énergétique. Sa faible résistance au roulement fait du pneu Nokian Hakkapeliitta R sans clou un pneu très économique qui peut réduire la consommation de carburant jusqu’à un demi-litre par 100 kilomètres.

Les pneus premium Nokian Tyres sont un best-seller dans plus de 50 pays à travers le monde.

Hakkapeliitta – Hakkaa päälle!

On prête plusieurs origines au nom de l’Hakkapeliitta. Les cavaliers finlandais qui ont servi pour l’armée suédoise au 17ème siècle étaient surnommés les Hakkapelliitta. Lorsqu’ils partaient à l’assaut, les cavaliers avaient pour habitude de crier leur légendaire « Hakkaa päälle! », traduction « décimez-les ! ». De la même façon, les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta domptent les conditions extrêmes de circulation depuis plus de 80 ans.

Des visuels en HD sont disponibles sur le lien suivant:
www.nokiantyres.com/hkpl-photos

Les Nokian Hakkapeliitta 8: le record du monde de vitesse en voiture sur glace (335.713 km/h) www.nokiantyres.com/innovation/testing/fastest-on-ice/fastest-on-ice-2013/

À propos de Nokian Tyres plc

Nokian Tyres plc a été fondé en 1898 et les origines de l’entreprise remontent à 1898, lorsque Suomen Gummitehdas Oy, ou la Finnish Rubber Factory a été créée. L’entreprise est le fabricant de pneumatiques le plus septentrional du monde. Elle promeut et encourage l’adoption d’une conduite sécuritaire dans des conditions difficiles. Leurs pneumatiques innovants pour les véhicules particuliers, les camions, et la machinerie lourde sont principalement commercialisés dans des régions enneigées, comptant de nombreuses forêts et offrant des conditions de conduite difficiles engendrées par des saisons très variables.

En 2015, les ventes nettes de l’entreprise atteignaient environ 1,4 milliards d’euros et elle employait 4 400 personnes à la fin de l’année. L’action de Nokian Tyres est cotée au Nasdaq Helsinki. Les usines de production sont situées en Finlande et en Russie. Au siège social de Nokia en Finlande, le développement centralisé de produits est réalisé avec des prototypes et des essais sont effectués. L’entreprise Nokian Tyres fabrique des pneumatiques de voiture, des pneumatiques ultrarésistants et des matériaux de rechapage pour les pneumatiques de camion. Tous les produits sont développés avec l’objectif d’apporter une sécurité durable et une viabilité environnementale pendant tout le cycle de vie du produit.

Pour plus d’informations sur Nokian Tyres : 
www.nokiantyres.com/company/about-us/history

Contacts presse:

Margaux Fievet, mfievet@webershandwick.com, 01 47 59 56 05

Cloé Rougeyres,crougeyres@webershandwick.com,01 47 59 56 08

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