jeu. mai 3 2018

Maximisez la durée d’utilisation de vos pneus avec des contrôles réguliers pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit

Avec des pneus usés, la distance de freinage peut être jusqu’à trois fois plus longue par temps humide. L’étude démontre également que l’aquaplanage peut survenir à des vitesses clairement moins élevées qu’on ne le pense. Les conducteurs doivent régulièrement contrôler l’état et la pression de leurs pneus, et pas seulement pendant un  changement de saison. Des pneus été sécurisés doivent avoir un minimum de rainures de quatre millimètres et ils ne devraient pas dépasser six ans. 

Les pneus en mauvais état sont la principale cause des accidents en été. Avec des pneus usagés, l’adhérence s’affaiblit lors d’intempéries, ce qui met en péril la sécurité, notamment en conditions de conduite extrêmes, explique Matti Morri, Directeur Technique du Service Client chez Nokian Tyres

De récents tests menés par Tekniikan Maailma (5/2018) révèlent que les pneus usagés peuvent conduire à de l’aquaplanage sur des vitesses n’excédant pas 75 km/heure. Lors de ces tests, le meilleur nouveau pneu a débuté l‘aquaplanage à 88 km/heure. 

« Bien que les tests de pneus qui ont été déterminés comme dangereux étaient complètement légaux, ils avaient une rainure de pneu d’environ 1.6 mm. Le conducteur a l’entière responsabilité de contrôler l’usure des pneus. Outre à la rainure des pneus, vous devriez également vérifier qu’il n’y ait pas de fissures sur le pneu, et régulièrement contrôler que la pression des pneus est correcte. A mesure que le pneu vieillit, ses caractéristiques s’affaiblissent, c’est pour cela qu’il faut toujours avoir à l’esprit que la durée de vie d’un pneu est de six saisons maximum. Dans le cas des voitures de famille de seconde main ou d’autres voitures peu sollicitées, il faut s’assurer que l’âge du pneu ne dépasse pas les 10 ans. C’est assez simple à vérifier, il suffit de regarder sur les parois latérales du pneu, où l’on peut voir affichée l’année de construction du pneu.», explique Morri. 

Maximisez la durée d’utilisation en alternant de temps à autres les pneus avant et arrière 

Afin de maximiser la sécurité et économiser de l’argent, il faut s’assurer que le pneu ne s’use pas anormalement. Un pneu qui s’use seulement sur l’épaulement interne ou externe est synonyme d’anomalie. Il s’agit souvent d’un signe de pression excessivement basse, d’un alignement incorrect, ou d’amortisseurs de chocs usagés. 

« Une usure anormale aura un impact sur la tenue de route. A moins d’agir à temps, l’usure peut même atteindre le corps du pneu et le détruire complètement. Par exemple, il faut se rappeler de vérifier la pression des pneus toutes les trois semaines. Lors de longs voyages ou de transport de charges lourdes, il faut augmenter la pression en fonction du poids », explique Morri

De nombreux conducteurs se demandent pourquoi deux pneus sur quatre sont souvent plus usés que l’autre paire. Selon Morri, les pneus conducteurs s’useront toujours deux fois plus vite que les pneus en roue libre. Ainsi, il est nécessaire d’alterner les pneus tous les 8000 kilomètres ou dès que la différence entre l’avant et l’arrière des rainures des pneus est de plus de 2 mm. 

« En alternant leurs pneus, les conducteurs peuvent maximiser leur durée d’utilisation, leur sécurité et celle des autres sur la route. Alterner étend de manière non négligeable le cycle de vie des pneus. L’usure des pneus est également très affectée par le véhicule en question, ainsi que le style de conduite du conducteur. Choisir des pneus haut de gamme peut souvent permettre de faire des économies à long terme » conclut Morri.

 

Est-ce que vos pneus d’été sont prêts ? Quelques conseils utiles à suivre : 

  • Vérifiez la profondeur des rainures. La profondeur minimale réglementaire est de 4 millimètres ; en dessous, le risque de faire de l’aquaplaning augmente considérablement. Avec les pneus d’été Nokian Tyres, il est facile de contrôler cette profondeur grâce à l’Indicateur breveté de Sécurité de Conduite (DSI) qui indique la profondeur restante en chiffres.
  • Vérifiez les flancs et la bande de roulement des pneus. Soyez attentifs aux fentes ou aux bombements anormaux : ils peuvent réduire la durée de vie du pneu.

·  Vérifiez les rainures principales. Toutes les grosses pierres coincées dans les rainures principales pénètrent plus profondément dans le pneu pendant la conduite et peuvent endommager le pneu. Vous pouvez utiliser un tournevis pour enlever les pierres, par exemple.

  • Vérifiez l’usure de vos pneus. Les pneus usés de façon inégale ou anormalement rapide peuvent être le signe d’un problème d'alignement des roues de la voiture. En plus d’affecter la sécurité, les pneus anormalement usés affectent le confort de conduite, il est donc recommandé de contrôler l’alignement de la voiture.
  • Vérifiez que tous les pneus soient uniformément usés. Faites tourner les pneus afin qu’ils s’usent aussi uniformément que possible. Vous gagnerez en maîtrise du véhicule. En général, les pneus des roues motrices s’usent plus vite que ceux arrière.
  • Vérifiez l’année de vos pneus. Dans le cas de pneus déjà usés, la durée d’utilisation recommandée est de 6 ans. Au total, on estime que la durée de vie recommandée pour des pneus est de 10 ans. Sur la paroi latérale du pneu, on trouve un code de fabrication à quatre chiffres, où les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers indiquent l’année. Par exemple, si le code est 1717, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 17ème semaine de l’année 2017.
  • Vérifiez la pression de vos pneus. Vous devez vérifier la pression des pneus toutes les trois semaines, car une pression correcte améliore la tenue de route de la voiture et réduit la distance de freinage. Une pression trop basse coûte également plus cher, car cela ajoute un poids additionnel sur la structure du pneu et cause une consommation plus importante de carburant. Regardez notre vidéo pour recevoir nos conseils en matière de vérification de pression des pneus.

Retrouvez tous les trucs utiles pour la maintenance des pneus

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