dim. août 2 2015

Les innovations Nokian Tyres apportent plus de sécurité pendant les vacances d’été

L’indicateur de sécurité de conduite avec avertissement d’aquaplaning affiche la profondeur des rainures des pneus à l’aide de chiffres et la zone info indique la pression des pneus.

Avant de partir en vacances, les conducteurs doivent contrôler leurs pneus. Avec les averses estivales, les ornières des chaussées se remplissent d’eau ce qui augmente les risques d’aquaplaning. La profondeur des rainures des pneus doit s’élever à au moins 4 millimètres pour réduire le risque d’aquaplaning.

Des tests du fabricant de pneus Nokian Tyres montrent que l’aquaplaning commence à 80 km/h sous la pluie avec des pneus été neufs. Pour les pneus anciens qui présentent une profondeur de rainures réduite de moitié, l’aquaplaning commence dès 60 km/h.

Les pneus dont la profondeur des rainures est faible ont une distance de freinage beaucoup plus longue que les nouveaux pneus sur chaussée humide. Nokian Tyres a constaté lors de tests de freinage que pour des rainures de 4 millimètres, il faut ajouter à la distance de freinage 4 mètres par rapport à des pneus neufs qui présentent des rainures de 8 millimètres à 80 km/h sur chaussée humide.

Les chiffres de 8 à 3 indiquent la profondeur des rainures en millimètres, les gouttes mettent en garde contre le risque d’aquaplaning

Afin que les automobilistes puissent mieux surveiller la profondeur des rainures de leurs pneus, Nokian Tyres a mis au point une innovation géniale contribuant à augmenter la sécurité : l’indicateur de sécurité de conduite avec un avertissement d’aquaplaning.

L’indicateur de sécurité de conduite avec avertissement d’aquaplaning de Nokian Tyres dans les pneus été indique au conducteur la profondeur des rainures simplement sous forme de chiffres allant de 8 à 3 en millimètres. Les chiffres disparaissent l’un après l’autre au fur et à mesure que le pneu s’use et que la profondeur de ses rainures diminue. Un avertisseur d’aquaplaning intégré met en garde contre le risque d’aquaplaning avec son symbole de goutte. La goutte reste visible jusqu’à une rainure de 4 millimètres. Lorsqu’on ne la voit plus, il faut changer ses pneus pour conserver une sécurité suffisante. Aucun autre fabricant de pneus ne propose cette innovation.

En cas d’aquaplaning, le conducteur perd le contrôle de sa voiture. Il ne doit pas freiner. « Pour les voitures à boîte de vitesse mécanique, il faut embrayer. Pour les voitures automatiques, il faut lever le pied de l’accélérateur. Il ne faut pas bouger le volant avant que les roues ne reprennent contact avec la chaussée », explique Matti Morri, responsable du service client technique de Nokian Tyres.

Réaliser des économies sans négliger la sécurité : gonfler ses pneus ne coûte rien

« La bonne pression des pneus est un facteur de sécurité important, une sorte d’assurance sur la vie. Lorsque le pneu a peu d’air, le véhicule réagit plus lentement. La distance de freinage est plus longue et l’adhérence est moins bonne en comparaison avec un pneu bien gonflé. »

L’ADAC a testé que si un seul pneu avant présentait 1 bar (100 kPa) de pression en moins que la pression conseillée, la distance de freinage du véhicule pouvait augmenter de jusqu’à 10 mètres sur chaussée humide. Si les 4 pneus présentent 1 bar de pression en moins, l’adhérence latérale est deux fois moins élevée qu’avec une bonne pression des pneus.

L’expert Morri recommande aux conducteurs d’automobiles de contrôler la pression des pneus toutes les 3 semaines. « Lorsque la pression est trop basse, la voiture consomme davantage de carburant. Et on le constate sur la facture de carburant. Par contre, gonfler les pneus, c’est gratuit. », explique-t-il. Un pneu bien gonflé permet d’économiser un demi-litre de carburant sur 100 kilomètres car la résistance au roulement est jusqu’à 10% plus faible.

Indicateur de pression et de position de montage dans la zone info : la bonne pression et la position du pneu sur la voiture lors du changement de pneus

L’indicateur de pression et de position de montage de Nokian Tyres dans le champ info sur le flanc apporte plus de sécurité. La bonne pression et la position du pneu sur la voiture lors du changement de pneus peuvent y être enregistrées. Il s’agit de la deuxième innovation de Nokian Tyres. Le confort et la sécurité sont améliorés par un espace supplémentaire dans lequel il est possible de saisir les couples de serrage pour les vis des jantes en aluminium. Une bonne pression rend la conduite plus sûre, la direction du véhicule plus précise, réduit les dommages des pneus et la consommation de carburant.

Contrôler ses pneus avant de partir en vacances

Une profondeur de rainure de 4 millimètres permet de rouler en toute sécurité. C’est pourquoi, il faut contrôler la profondeur des rainures avant les vacances.

Les flancs des pneus sont-ils propres, ont-ils des bosses, des fissures ou des trous?

Retirer les gros cailloux des rainures. Les cailloux qui sont bien enfoncés dans les rainures, ne tombent pas pendant le trajet, mais s’enfoncent encore plus dans le caoutchouc et peuvent endommager les pneus.

La bonne pression est indiquée dans le mode d’emploi. En cas de lourdes charges, la pression des pneus doit être augmentée de 10 à 15%.

Si deux roues sont mieux que les autres, il est recommandé de les monter sur l’essieu arrière.

Trucs utiles pour la maintenance des pneus:

http://www.nokiantyres.fr/innovation/donnees-sur-les-pneus/trucs-utiles-pour-la-maintenance-des-pneus/

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