mar. décembre 12 2017

Etude : de nombreux conducteurs Européens roulent avec des pneus inadaptés

Alors que c’est une fois de plus le moment de changer ses pneus, il semblerait que peu de conducteurs soient enclins à utiliser des pneus adaptés à leur voiture. Selon une nouvelle enquête menée par Nokian Tyres un nombre révélateur de conducteurs Européens avouent conduire avec des pneus inadaptés au climat actuel. L’enquête dévoile également que les consommateurs d’Europe centrale sont plus attentifs à la qualité d’un pneu, qu’à son prix lors de l’achat.

 

L’enquête de Nokian Tyres met surtout en lumière le fait que les consommateurs ont tendance à conduire avec des pneus inadaptés : des pneus été en hiver et des pneus hiver en été. D’après l’enquête, en France, près de 44% des conducteurs admettent rouler avec les mauvais pneus pour la saison. Les plus avertis dans ce domaine sont les Allemands puisque seulement 23% utiliseraient des pneus inadaptés. Pour ce qui est de l’Italie, le République Tchèque, la Pologne ou encore la Roumanie, ils se situent entre ces deux extrêmes.

 

Pourquoi se mettre en danger en condition avec des pneus inadaptés à la saison ? Plusieurs raisons sont possibles, les conducteurs ont l’impression de ne pas avoir le temps de changer leurs pneus, ils ne savent pas quand les changer ou ils changent trop tard. Quand d’autres espèrent réaliser le plus grand nombre de kilomètres possible avec leurs pneus avant de les changer.

 

 « Je suis surpris que l’on puisse encore trouver autant de conducteurs Européens qui ne respectent pas les caractéristiques fonctionnelles et de sécurité de leurs pneumatiques. Prenant ainsi des risques inutiles en conduisant avec des pneus inadaptés. Il est évident qu’un véritable pneu hiver ne sera jamais un pneu été fiable et vice versa. Un pneu été ou toute-saison ne pourra jamais vous offrir une conduite aussi confortable et sécuritaire dans des conditions hivernales qu’un pneu saisonnier. » Explique Martin Drazik, Responsable produit chez Nokian Tyres. 

 

Quand on interroge les consommateurs au sujet du type de pneu (saisonnier ou toute-saison) qu’ils utilisent le plus souvent, les résultats varient entre les pays. Les pneus toute-saison sont les plus populaires en France et en Italie, alors que les autres pays de l’étude affichent clairement leur préférence pour les pneus saisonniers.

 

Ces dernières années, les pneus toute-saison ont régulièrement remporté des parts de marché en Europe Centrale, malgré le fait que les saisonniers demeurent le choix le plus populaire. Néanmoins, dans les régions au climat tempéré où les usagers veulent conduire en toute sécurité avec le même set de pneus, les pneus toute-saison restent idéal. Par exemple, le Nokian Weatherproof offre un confort de conduite en toutes saison.  

 

Le prix n’est pas le critère principal d’achat

Au moment de l’acte d’achat, la plupart des répondants tiennent d’abord compte de la qualité du pneu. Vient ensuite le prix pour enfin s’intéresser à son impact énergétique. Les résultats dans les différents pays d’Europe interrogés sont quasi-similaires.  Plus des deux tiers des répondants en France, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Roumanie déclarent que la qualité joue un rôle important dans l'achat de leurs pneus. Seul un quart considère le prix comme le critère de sélection le plus important.

 

La bonne nouvelle est que les conducteurs semblent comprendre qu’à long terme, un pneu haut de gamme sera probablement un choix moins coûteux et plus sûr comparé à un modèle à bas prix. Plus de la moitié des répondants considèrent les pneus haut de gamme plus sûrs.

 

 « Je comprends que certains consommateurs achètent leurs pneus hiver par rapport au prix car le pouvoir d’achat de chacun est différent. Néanmoins, la qualité est primordiale lors de l’achat de pneus hiver. Le développement et mes essais sur le long-terme de Nokian Tyres, ainsi que nos capacités techniques d’innovation garantissent toujours aux conducteurs le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité ». Explique Martin Drazik. 

 

Enquête par Nokian Tyres

Les données continues dans ce rapport sont basées sur un sondage réalisé cette année par Nokian Tyres en coopération avec le cabinet Ipsos. L’étude a été réalisée en Allemagne, Pologne, République Tchèque, Italie, France, Roumanie et Bulgarie auprès de 1800 répondants. 

 

Pour plus d’informations sur les résultats des tests: https://www.nokiantyres.fr/innovation/test/

Plus d’informations sur les pneus hiver: https://www.nokiantyres.fr/pneus/vehicules-de-tourisme/pneus-hiver/

Archives des actualités