lun. octobre 16 2017

Aquaplaning - Comment conduire en toute sécurité sous de fortes pluies

De fortes pluies sont prévues, l'automne signifie des soirées sombres et pluvieuses. Les averses soudaines et les flaques d'eau sur les routes peuvent provoquer une situation dangereuse pour les conducteurs si la voiture commence à faire de l'aquaplaning de manière incontrôlable. Le risque d'aquaplaning est plus élevé dans les ornières et les virages, où il peut y avoir plusieurs centimètres d'eau entre le pneu et la route. Cependant, vous pouvez conduire en toute sécurité sous de fortes pluies tant que vous gardez à l’esprit quelques éléments de base.

Quand il pleut, la vitesse de conduite et l'état des pneus sont deux choses d’une importance capitale. Quand l'eau inonde la route et vos pneus sont usés, vous devez d'abord réduire votre vitesse. 

« Une pluie torrentielle et des mauvais pneus est une mauvaise combinaison. Encore une fois, si vous conduisez trop vite, vous vous exposez fortement à l'aquaplaning même si vous avez de bons pneus. Dans le cas de fortes pluies, vous devez peut-être réduire votre vitesse jusqu'à 15-20 km/h pour permettre aux bandes de roulement de pomper toute l'eau entre le pneu et la route », explique Matti Morri, responsable technique du service à la clientèle de Nokian Tyres. 

Même avec de bons pneus, l'aquaplaning est un danger réel ; avec des pneus usés, c’est pratiquement inévitable. Dans un test réalisé par le magazine de pneu finlandais Tekniikan Maailma, pour une voiture roulant à 80 km/h, un pneu d'été de haute qualité commence à faire de l'aquaplaning sur une route droite avec 6 mm d'eau sur le bitume. Un pneu d'été usé commence à faire de l'aquaplaning à 70 km/h et c’est encore pire dans le cas d’un pneu d'hiver non clouté.

Importantes demandes pour les pneus à l'automne

Les gens usent souvent leurs pneus d'été à l'automne et achètent de nouveaux au printemps – même si les avantages d'un bon ensemble de pneus sont plus importants à l'automne.

 

« Plus le pneu est neuf, mieux il fonctionne dans toutes les conditions. De manière similaire, plus le pneu est usé et la profondeur de la bande de roulement est petite, plus vous êtes susceptible de faire de l'aquaplaning. C'est parce que la rainure n’est pas assez profonde pour stocker l'eau entre le pneu et la route », dit Morri.

 

La profondeur de la bande de roulement d'un nouveau pneu d'été est d'environ 8 mm La loi permet de conduire avec des pneus d'une profondeur de 1,6 mm, mais en réalité, ce genre de pneus n’est plus sûr. Les pneus doivent être remplacés lorsque leur profondeur de roulement est proche de 4 mm Lorsque cette profondeur est petite, les caractéristiques de l'aquaplaning se détériorent de façon spectaculaire. La pression des pneus a également d’énormes conséquences sur le comportement de la voiture par temps de pluie. Le contrôle de la pression est souvent payant, car une pression trop faible augmente le risque d'aquaplaning et affecte les caractéristiques du pneu. 

L'anticipation est la clé

L'aquaplaning se produit lorsqu'une couche d'eau se forme entre le pneu et la route. La voiture semble glisser, le volant ne répond plus et la traction est perdue. Une voiture incontrôlable peut causer des problèmes inattendus. 

Les conducteurs devraient anticiper les situations dangereuses et conduire en évitant les ornières.

« Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes conduisent dans des ornières même quand il pleut – c'est exactement là où le risque d'aquaplaning est le plus élevé. Conduire dans des ornières use également les pneus, car l'asphalte est rugueux. C'est une autre raison pour laquelle vous devez conduire en dehors des ornières », note Morri

Si l'aquaplaning se produit malgré toutes les précautions prises, il est important de rester calme et de bien réagir. Appuyez sur l'embrayage, relâchez l'accélérateur et stabilisez le volant. Ne tournez pas le volant, car une voiture en aquaplaning ne répondra pas.

 

Conseils pour conduire en toute sécurité sous de fortes pluies

  1. Réduisez votre vitesse de conduite
  2. Ne conduisez pas dans des ornières remplies d'eau, où le risque d'aquaplaning est le plus élevé
  3. Conduisez avec des pneus en bon état, ayant une profondeur de la bande de roulement d'au moins 4 mm
  4. Vérifiez la pression des pneus
  5. Si l'aquaplaning se produit, restez calme, enfoncez l'embrayage et stabilisez le volant

Comment réagir face à l'aquaplaning

  • Restez calme !
  • Appuyez sur l'embrayage et retirez votre pied de l'accélérateur afin de réduire la vitesse
  • Ne tournez pas le volant d'un côté à l'autre; au lieu de cela, positionnez-le dans la direction souhaitée jusqu'à reprendre le contrôle
  • Ne pas freiner ou accélérer pendant l'aquaplaning, car cela vous fera perdre le contrôle

Plus d'informations : 

Les dangers de l'aquaplaning : https://www.nokiantyres.fr/innovation/securite/l-aquaplanning-menace/

Contact

Margaux Fievet – mfievet@webbershandwick.com

Cloé Rougeyres – crougeyres@webershandwick.com

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