Huile et vidanges

L’huile moteur a pour tâche de lubrifier le moteur et d’empêcher ainsi son usure prématurée. La vidange d’huile est une des opérations d’entretien les plus importantes de la voiture, car la friction occasionnée par l’absence de lubrification coupera le moteur avec une élévation suffisante de la température. Lorsque le moteur est en marche, des résidus de combustion et des particules métalliques s’accumulent dans l’huile, ce qui en réduit les propriétés lubrifiantes et use le moteur. Avec le changement d’huile, le moteur bénéficie d’une huile propre possédant de meilleures propriétés lubrifiantes.

La vidange doit être effectuée tous les 10 000 à 15 000 km et il est conseillé de la faire lorsque le moteur est chaud. Pratiquement tous les points de vente Vianor proposent la vidange de l’huile pour les véhicules de tourisme et les fourgonnettes. La gamme comprend également des huiles moteur, des filtres à huile et diverses graisses, autrement dit, tous les produits nécessaires pour la vidange – et plus encore !

Changement de l’huile

Lors de la vidange d’huile, on enlève le bouchon du carter d’huile pour que l’huile usagée s’écoule dans le conteneur placé sous le carter. Ensuite, on enlève le filtre à huile et on vérifie que le joint en caoutchouc du filtre usagé n’est pas resté collé contre le flanc du véhicule. À ce stade, le bouchon du carter d’huile est remis en place et, si nécessaire, le joint d’étanchéité est remplacé. De l’huile neuve est alors versée dans le moteur et on en vérifie le niveau. Lorsque l’huile neuve a été remplie, il faut laisser le moteur tourner quelques secondes pour que la pression d’huile retourne à la normale et que le voyant s’éteigne. Enfin, on vérifie une nouvelle fois le niveau d’huile

Il est aussi possible d’aspirer l’huile moteur au lieu de la laisser s’écouler. On parle alors de vidange par aspiration. Ceci est recommandé pour certains modèles de voitures. L’huile moteur peut être synthétique (produite artificiellement), minérale ou semi-synthétique.

Vianor veillera également à l’environnement lors de la vidange

L’huile et les filtres à huile usagés constituent des déchets dangereux. Le service de vidange d’huile de Vianor s’assure non seulement de l’amélioration de la performance du moteur, mais aussi de l’élimination appropriée des déchets.