Freins automobiles

Les véhicules utilisent principalement deux types de freins : à disque et à tambour. Les freins à disque sont plus efficaces et les voitures neuves en sont généralement équipées. En outre, les voitures d’aujourd’hui possèdent presque sans exception un double circuit de freinage. Cela signifie qu’un des circuits de freinage ne contrôle que deux roues, de sorte qu’en cas de défaillance, les freins des deux autres roues continueront de fonctionner normalement. Les pièces de frein sont notamment les garnitures, les sabots, les flexibles, les disques, les tambours, les étriers, les plaquettes et les cylindres.

Les voitures disposent aussi d’un frein de stationnement, conçu pour immobiliser la voiture lorsqu’elle est stationnée. Sur les véhicules de tourisme, on parle généralement de frein à main, qui agit sur l’essieu avant ou arrière. Les frein à main est encore le plus souvent à tambour, y compris sur les voitures récentes.

Pensez à freiner à temps !

Les freins ont pour fonction de réduire la vitesse, mais ils ne font rien automatiquement : il faut que le conducteur sache comment appuyer sur la pédale de frein à temps. La vitesse à laquelle la voiture s’arrêtera et le temps nécessaire pour l’arrêt dépendront du temps de réaction du conducteur et de la distance de freinage de son véhicule. Lorsque la vitesse du véhicule est multipliée par deux, la distance de freinage sera multipliée par quatre. Inversement, si la vitesse est divisée par quatre, la distance de freinage diminuera de moitié. En plus de veiller à l’état de ses freins, il est donc important de respecter les limitations de vitesse et de maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport aux véhicules devant vous.

Rodage des freins

Après un entretien des freins ou un remplacement de leurs pièces, ils doivent être rodés car la capacité de freinage du véhicule risque d’être inférieure à ce qu’elle est normalement. Évitez tout freinage violent non indispensable pendant les 500 kilomètres suivant l’entretien.