Services liés à la climatisation chez Vianor

La climatisation automobile améliore le confort et accroît la sécurité. Le confort de conduite et une température et une humidité adéquates affectent la capacité à conduire de l’automobiliste. L’utilisation de la climatisation au quotidien est simple, mais elle nécessite également un entretien régulier pour fonctionner de manière fiable et efficace.

Comment la climatisation fonctionne-t-elle ?

La climatisation a été conçue pour réduire et éliminer les effets de l’humidité et de la chaleur, tout en purifiant l’air à l’intérieur du véhicule. La climatisation automobile est un système fermé dans lequel le fluide frigorigène circule de la même manière que dans le réfrigérateur. Ce fluide déplace la chaleur de l’intérieur de la voiture vers le condenseur, où il se refroidit. Le matériau refroidi est redirigé vers l’évaporateur à l’intérieur de la voiture, qui « absorbe » la chaleur dans l’air insufflé à l’intérieur. Le fluide frigorigène réchauffé continue de circuler. La climatisation ne produit pas du froid, mais extrait la chaleur de l’air intérieur. Le dispositif est facile à utiliser : on règle le thermostat au niveau souhaité et le climatiseur maintiendra automatiquement ce niveau.

Pourquoi la climatisation nécessite-t-elle un entretien ?

Les variations de température importantes, les vibrations, les mouvements du moteur et les dommages résultant des collisions, entre autres, sont susceptibles de provoquer des fuites du fluide frigorigène gazeux. Lorsqu’il y a moins de fluide, le compresseur tourne plus fréquemment qu’il ne le devrait, ce qui accroît la consommation de carburant. Un système en mauvais état utilise la puissance du moteur pour rien.