Nokian Hakkapeliitta R2

Vainqueur des essais

Nokian Hakkapeliitta R2

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  • Sécurité de haut niveau sur la glace et la neige
  • Superbe maniabilité sur routes mouillées et sèches
  • Permet d’économiser sur les coûts de carburant

Le nouveau pneu hiver Hakkapeliitta R2 Nordic constitue le choix de prédilection pour les automobilistes appréciant confort de conduite et écologie : il abaisse en effet de façon spectaculaire tant la consommation de carburant que les émissions de dioxyde de carbone. Extrêmement basse, sa résistance au roulement est inférieure de plus de 5 % à celle de son prédécesseur, le Hakkapeliitta R, qui dominait déjà outrageusement la concurrence avec son efficacité en carburant inégalée.

Qui plus est, les caractéristiques de sécurité du Nokian Hakkapeliitta R2 sur la glace, la neige et les routes mouillées ont été affinées en faisant appel à un tout nouveau mélange de gomme , à un profil de bande de roulement élaboré sur mesure et au nouveau concept Cryo Crystal. L’amélioration de l’adhérence hivernale est particulièrement évidente sur la glace , où le Nokian Hakkapeliitta R2 a besoin de 10 mètres de moins pour s’arrêter à une vitesse de 80 km/h que le Hakkapeliitta R, pourtant déjà connu pour son excellente adhérence sur la glace.

Nouveau concept Cryo Crystal : une adhérence optimale

Le concept Cryo Crystal renforce l’adhérence latérale et longitudinale du nouveau pneu. Des particules adhérente dures comme le diamant et ayant l’apparence d’un cristal aux arêtes multiples se comportent comme des clous intégrés, améliorant l’adhérence du pneu sur la glace. Elles adhèrent à la surface de la chaussée, fournissant des arêtes robustes et acérées. Au fur et à mesure de l’usure du pneu, les cristaux écologiques répartis régulièrement sur la surface de la bande de roulement apparaissent et activent la réserve d’adhérence.

Adhérence hors norme – roulement réduit

Le mélange de gomme du nouveau pneu engendre une adhérence exceptionnelle sur la glace, la neige et le mouillé ainsi qu’une excellente résistance à l’usure dans des conditions très variées.

Le nouveau mélange hivernal, composé de silice à base de cryo-silane mis au point pour la bande de roulement du Hakkapeliitta R2 fonctionne de manière sûre tant sur les routes mouillées que verglacées. L’huile de navette fait office de catalyseur dans le composé cryogénique de silane mis au point pour les basses températures ; elle lie la silice et le caoutchouc naturel en leur permettant de collaborer sans faille. L’huile de navette confère au pneu sa résistance à la déchirure, ce qui en accroît la longévité et améliore l’adhérence sur la neige et la glace.

La proportion de caoutchouc naturel a été sensiblement augmentée dans le Hakkapeliitta R2, ce qui a un effet nettement positif sur l’adhérence hivernale dans les conditions extrêmes, le caoutchouc naturel étant stable sur une vaste plage de températures. Le mélange de la bande de roulement reste souple en toutes circonstances et les lamelles sur les pavés fonctionnent activement, quelles que soient les variations de température et du niveau d’adhérence.

Les griffes d’adhérence et pour la boue offrent une sécurité accrue dans les situations imprévisibles

Les sculptures agressives sont couvertes par un maillage de lamelles plus dense. Chaque lamelle est plus large, fournissant la surface d’adhérence indispensable lorsque le frottement est à son niveau le plus bas, sur la glace humide.

Les griffes d’adhérence situées entre les pavés de la bande de roulement améliorent l’adhérence sur la neige et sur la glace, notamment au freinage et à l’accélération.

Pour empêcher l’aquaplanage sur la boue, des motifs triangulaires acérés ont été conçus sur la zone critique de l’épaulement pour briser le matelas de boue. Les griffes pour la boue sur la zone de l’épaulement assurent une adhérence optimale même sur la boue épaisse ; elles empêchent aussi l’accumulation de boue entre les pavés de la bande de roulement.

Les lamelles spéciales maximisent l’adhérence sur le mouillé

Les pavés sur l’épaulement des pneus non-cloutés du Nokian Hakkapeliitta R2 possèdent des lamelles avec une cavité au fond de chaque lamelle,  pompant l’eau sur la chaussée et assurant un contact sans faille sur la route. Le volume accru de ces lamelles« pompes » brevetées et leur grand nombre en zigzag améliorent encore l’adhérence sur les surfaces mouillées et verglacées.

Les activateurs de lamelles sur l’épaulement du pneu et le centre de la bande de roulement assurent la sécurité lorsque les conditions évoluent rapidement ; en effet, une lamelle plus large s’ouvre sur une plus étroite et crée une adhérence supplémentaire dans les situations où on ne ressent pratiquement pas la route.

Une conduite stable et précise

La nervure centrale unifiée des nouvelles sculptures directionnelles améliore la stabilité de conduite. La section centrale liée assure la sécurité de la conduite. Elle contribue également à une usure plus régulière, ce qui offre une sécurité accrue lorsque les pneus vieillissent. Les pneus hiver montés sur les roues motrices commencent généralement à s’user dans la zone centrale.

Associée au mélange de la bande de roulement, la structure multicouche empêche tout flottement du pneu ; au contraire, il se comporte de façon ferme par tous les temps. Ce comportement précis aide aussi le conducteur à déceler tout changement d’adhérence et à réagir à temps. La géométrie des sculptures améliore aussi la maniabilité sur les routes avec des ornières profondes.

L’indicateur de profondeur des rainures et la nouvelle zone Info simplifient l’entretien des pneus

L’indicateur d’usure breveté (DSI) affiche au moyen de chiffres l’épaisseur résiduelle de la bande de roulement. Le symbole de flocon sur l’indicateur de sécurité hivernale (WSI) reste visible à une profondeur de rainure de quatre millimètres ; lorsqu’il s’efface, le conducteur doit acheter de nouveaux pneus hiver pour assurer une sécurité suffisante.

La zone d’information sur le flanc assure un confort et une sécurité supplémentaires : en effet, elle permet de noter la pression de gonflage correcte et l’emplacement des pneus. Cette nouvelle section peut en outre être utilisée pour enregistrer le couple de serrage des boulons sur les jantes en alliage.

Vaste gamme de tailles pour toutes sortes de véhicules

La large gamme du Nokian Hakkapeliitta R2 en fait un excellent choix pour tous les modèles de véhicules récents. Les tailles disponibles vont de 13 à 20 pouces, toutes en indice de vitesse R (170 km/h).

Le Nokian Hakkapeliitta R2 sera à la disposition des consommateurs chez les revendeurs de pneus dans les pays nordiques, en Russie et en Ukraine à l’automne 2013.