mer. mai 24 12:05 2023 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Nokian Tyres annonce un partenariat dans le cadre d'un projet de développement visant à améliorer la qualité et le rendement du noir de carbone recyclé - Pour des pneus encore plus durables

Nokian Tyres a signé un accord de recherche pour un projet international, visant à améliorer la qualité et le rendement du noir de carbone recyclé à partir de pneus arrivés en fin de vie. Cela permettra d'utiliser de plus grandes quantités de noir de carbone recyclé dans les composés de caoutchouc, en aidant les fabricants de pneus et de produits en caoutchouc dans la réalisation de produits plus durables.

Le noir de carbone est utilisé comme charge renforçante dans les pneus, afin d’améliorer leurs propriétés physiques,  telles que la résistance et la résilience. Le noir de carbone recyclé peut être utilisé pour remplacer partiellement les noirs de carbone vierges d'origine fossile.

L'objectif du projet de recherche est d'améliorer les propriétés du noir de carbone recyclé, afin de pouvoir l'utiliser de façon plus étendue. Le rôle de Nokian Tyres dans ce projet, est de définir les propriétés cibles du noir de carbone recyclé amélioré et de tester les matériaux produits.

« Nokian Tyres travaille depuis des années sur des pneus plus durables et, en tant qu'entreprise, nous souhaitons accroitre notre compréhension du noir de carbone recyclé. Obtenir des volumes d’échelle de production de noir de carbone recyclé amélioré, permettrait de le tester dans les pneus et de le comparer au noir de carbone vierge et au noir de carbone recyclé ordinaire », explique Heini Siekkinen, directeur de la recherche et du développement durable chez Nokian Tyres.

Nokian Tyres a intégré le noir de carbone recyclé dans une gamme de produits commerciaux en 2022. Il s'agit d'un pas en avant vers la réalisation de l'un des objectifs de durabilité de l'entreprise, qui consiste à porter à 50 % la part des matières premières recyclées et renouvelables dans les pneus d'ici à 2030.

Lors de l'introduction de nouvelles matières premières dans les pneus, l'une des tâches les plus difficiles consiste à trouver le bon équilibre entre la sélection des matières premières et les propriétés du pneu.

« L'utilisation de nouvelles matières premières nécessite beaucoup d'efforts en matière de développement de produits et d'essais, afin de trouver la meilleure combinaison, car les nouvelles matières premières peuvent modifier les propriétés du composé. L'utilisation de matériaux recyclés ou renouvelables ne doit pas nuire aux caractéristiques de sécurité d'un pneu », précise M. Siekkinen.

Le projet de développement sur deux ans est coordonné par Windspace Group A/S et cofinancé par le programme danois d'éco-innovation et les participants qui, outre Nokian Tyres, comprennent Environmental Waste International, Kiso A/S et l'Institut technologique danois.

« L'utilisation accrue de noir de carbone recyclé dans la fabrication de pneus et d'autres produits en caoutchouc est également conforme aux objectifs de développement durable de l'UE, selon lesquels la récupération des matériaux des pneus usagés doit être accrue et l'incinération réduite », conclut M. Siekkinen.

 

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Pour plus d'informations :

Jaroslav Nálevka, consultant RP, McCann Prague, tél. +420 725 865 874,

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Zuzana Seidl, Responsable RP Nokian Tyres CE, tél. +420 603 578 866,

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