FAQ: Le TPMS - Tire Pressure Monitoring System

Paineenvahtianturi voidaan asentaa esimerkiksi venttiiliin.

Qu’est-ce que le TPMS?
Quels véhicules sont concernés par le règlement européen relatif au TPMS? 
Quel est le but du règlement TPMS? 
Comment fonctionne le système TPMS? 
Comment puis-je savoir si mon véhicule possède un système de contrôle de pression conforme au règlement européen?
Combien coûtent les systèmes de contrôle de pression?
Pourrai-je changer ma roue moi-même?
Comment le respect du règlement est-il suivi? 

 



Qu’est-ce que le TPMS?

Le TPMS, c’est-à-dire le Tire Pressure Monitoring System, est un système de contrôle de la pression des pneus.

 Haut de la page >>



Quels véhicules sont concernés par le règlement européen relatif au TPMS?

Conformément au règlement européen 661/2009, toutes les voitures homologuées après novembre 2012, ainsi que toutes les voitures neuves vendues après novembre 2014 doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus ou TPMS (Tire Pressure Monitoring System). Les propriétaires de véhicules plus anciens ne sont pas concernés par ce règlement, c’est-à-dire qu’une voiture déjà immatriculée et mise en service sans système de contrôle de pression des pneus ne requiert pas l’installation postérieure de ce système.

 Haut de la page >>



Quel est le but du règlement TPMS?

Le nouveau règlement a pour but d’améliorer la sécurité routière et réduire la consommation de carburant. La pression des pneus a une influence notable sur les propriétés de conduite de la voiture et sur la durée de vie des pneus.

 Haut de la page >>



Comment fonctionne le système TPMS?

Comme l’indique son nom, le but du système est de contrôler les pressions des pneus et ainsi de diminuer les émissions des véhicules et améliorer la sécurité. Le système avertit le conducteur si la pression d’un pneu baisse de plus de 20 % par rapport à la valeur par défaut du véhicule et du pneu, ou au plus tard lorsque la pression du pneu est à moins de 1,5 bar. Le conducteur peut alors s’arrêter en toute sécurité et à temps avant une éventuelle situation de danger.

Le règlement européen ne se prononce pas entre un système TPMS « actif » (capteurs de pression dans chaque pneu) ou « passif » (basé sur l’interprétation du système ABS du changement de vitesse de rotation de la roue). L’essentiel est que le système soit conforme à toutes les exigences du règlement européen. Il revient au fabricant automobile de prendre une décision quant au système à utiliser.

 Haut de la page >>



Comment puis-je savoir si mon véhicule possède un système de contrôle de pression conforme au règlement européen?

La manière la plus simple de vérifier la conformité au règlement est de vérifier la date de fabrication du véhicule (voir « Quels véhicules sont concernés par le règlement européen relatif au TPMS ? »), ainsi que les voyants lumineux du tableau de bord. Si un symbole TPMS s’allume sur le tableau de bord lorsque vous démarrez le moteur, il est fort probable que le véhicule soit équipé d’un système conforme au règlement européen. Lors du démarrage, l’unité centrale du véhicule vérifie le bon fonctionnement du système et le voyant lumineux s’éteint au bout de quelques secondes si les pressions des pneus sont correctes et le système fonctionne correctement. Le symbole TPMS du tableau de bord ressemble à ceci:

 Haut de la page >>



Combien coûtent les systèmes de contrôle de pression? 

Les véhicules concernés par le règlement européen sont équipés d’un système de contrôle de pression à l’usine, le système est donc inclus dans le prix d’achat de la voiture. Si le véhicule possède un système de contrôle de pression actif (capteurs dans chaque pneu), le conducteur doit également se procurer des capteurs à part pour les pneus d’hivers afin de garantir le fonctionnement du système de contrôle de la pression en hiver.

Les prix et la qualité des capteurs sur le marché varient fortement. À l’heure actuelle, les principaux fabricants de capteurs proviennent d’Amérique, d’Europe et d’Asie, et ils proposent aussi bien des capteurs EO (pièces originales de fabricants de voiture) que des capteurs de marché secondaire. La fourchette de prix des capteurs sur le marché est d’environ 50 - 250 €/pièce.

 Haut de la page >>



Pourrai-je changer ma roue moi-même? 

Vous pourrez continuer à changer vos roues vous-même, car le processus de démontage et de montage des roues ne change pas.

Il est cependant bon à savoir que si le véhicule est équipé de système de contrôle de la pression (tout particulièrement dans le cas d’un système actif = capteurs dans chaque pneu), il se peut qu’après avoir changé les roues, le voyant TPMS reste allumé. Ceci peut être dû au fait que l’unité centrale du modèle de voiture en question requiert un « nouvel apprentissage » des capteurs avec un outil de diagnostic lors du changement de roues, par exemple. Il est alors recommandé de consulter un professionnel afin de vérifier que le système de contrôle de la pression fonctionne correctement.

Selon les données actuelles, la grande majorité des nouveaux véhicules reconnaît les nouveaux capteurs et l’unité centrale remet automatiquement à zéro une situation erronée au bout de 15 - 20 minutes de conduite.

 Haut de la page >>



Comment le respect du règlement est-il suivi?

Selon les données actuelles, le mauvais fonctionnement du système de contrôle de la pression des pneus (le voyant TPMS est allumé sur le tableau de bord) doit être un motif de refus lors de la révision annuelle.

  Haut de la page >>