Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques

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Sécurité, économie et performance environnementale

À partir de novembre 2012, le choix des pneus sera facilité sur le territoire de l’Union européenne par le nouvel étiquetage des pneumatiques, similaire à celui déjà connu de l’efficacité énergétique pour les appareils ménagers.Cet étiquetage incitera à faire l’acquisition de pneus de meilleure qualité et donc aussi plus sûrs. L’étiquetage de classification sera à l’avenir clairement visible dans tous les points de vente et sur tous les matériels traitant des pneumatiques.

En ce qui concerne les pneus hiver, l’étiquetage n’aidera pas beaucoup les usagers des pays nordiques et pourra même prêter à confusion et compromettre la sécurité routière. L’étiquetage ne concerne que les pneus hiver non cloutés, autrement dit les pneus contact, pas les pneus cloutés.

polttoainetaloudellisuus.jpgEfficacité
en carburant
Classes de résistance au roulement A à G pour évaluer l’efficacité en carburant du pneu. En savoir plus »


markapito.jpgAdhérence sur le mouillé
Classes d’adhérence sur le mouillé de A à G pour la distance de freinage sur le sol mouillé. En savoir plus »

ohiajomelu.jpgNiveau sonore
Bruit de roulement externe et valeur mesurée pour ce bruit. En savoir plus »

 

Informations pour mieux choisir ses pneus

L’étiquetage des pneumatiques tient compte de trois caractéristiques: efficacité en carburant, adhérence sur le mouillé, bruit de roulement externe. Outre les trois critères de l’étiquetage européen, les concepteurs de pneumatiques tiennent compte de nombreux autres facteurs liés à la sécurité, à la performance et à l’environnement.

Vous avez intérêt à choisir le pneu le mieux adapté à votre utilisation. Même si le nouvel étiquetage facilite la comparaison des différents modèles de pneus, il est bon de se procurer des informations complémentaires, notamment auprès de revendeurs compétents, des fabricants de pneus et en consultant les tests impartiaux des magazines.

Les pneus hiver et les usagers des pays nordiques

Le nouvel étiquetage des pneumatiques ne tient pas compte des conditions hivernales typiques prévalant dans les pays nordiques. Dans les conditions climatiques hivernales difficiles et changeantes, les caractéristiques de sécurité les plus importantes des pneus sont l’adhérence sur le verglas et sur la neige. Il est primordial pour la sécurité des usagers de se procurer des pneus adaptés aux circonstances.

Le nouvel étiquetage concerne les pneumatiques pour véhicules de tourisme, 4x4, camionnettes, camions et cars homologués pour une utilisation routière et fabriqués à partir du 1er juillet 2012.

L’importance des tests comparatifs