Vérifiez vos pneus

Tous les nouveaux produits de Nokian Tyres sont dotés d’un témoin d’usure. Il permet au conducteur de s’assurer de l’état et de la sécurité de ses pneus. Un indicateur d’usure sur la partie médiane du pneu indique en chiffres l’épaisseur en millimètres des rainures principales du pneu, c.a.d. le niveau d’usure de la bande de roulement.

Vous pouvez tester aisément l’état de vos pneus par vos propres moyens. Les tests de l’allumette et de la pièce de monnaie sont particulièrement bien adaptés pour évaluer l’état de vos pneus à friction.

Tester avec une allumette

Pour mesurer le niveau de sécurité, il suffit de prendre une allumette normale de moins de cinq centimères dont l’extrémité couverte de souffre est de trois à quatre millimètres. Lorsque l’on enfonce cette extrémité à plusieurs endroits dans les rainures des pneus, l’extrémité couverte de souffre doit partout disparaître. Si le partie couverte de souffre est visible, cela signifie que la semelle n’est pas suffisamment épaisse pour une conduite hivernale sûre. Selon nos recommandations, la semelle doit être d’au moins 4 millimètres.

Tester avec une allumette

Pour mesurer le niveau de sécurité, il suffit de prendre une allumette normale de moins de cinq centimères dont l’extrémité couverte de souffre est de trois à quatre millimètres. Lorsque l’on enfonce cette extrémité à plusieurs endroits dans les rainures des pneus, l’extrémité couverte de souffre doit partout disparaître. Si le partie couverte de souffre est visible, cela signifie que la semelle n’est pas suffisamment épaisse pour une conduite hivernale sûre. Selon nos recommandations, la semelle doit être d’au moins 4 millimètres.

Profiltiefe.jpgTestez avec une pièce de deux euros

Une pièce de deux euros indiquera l’état de vos pneus plus précisément que l’allumette. Si le cercle argenté large de moins de quatre milimètres dépasse de la rainure du pavé de la sculpture, il faudra songer à changer de pneus.

Examinez bien vos pneus à crampons

Si les crampons de vos pneus sont en place mais bougent, l’adhérence de votre pneu est gravement déteriorée. Un crampon flexible ne grippe pas la glace et adhère faiblement dans la neige mouillée et la neige. Si le pneu a perdu beaucoup de crampons, et ce en quantité différente sur les différents pneus, le manque d’adhérence des pneus peut s’avérer dangereux. Selon les dispositions relatives aux crampons, la différence de quantité de crampons entre les différents pneus ne doit pas dépasser les 25 pour cent.

Même si l’évaluation de la sécurité de vos pneus hiver se fait aisément avec vos propres moyens, celle-ci reste toutefois légèrement imprécis et peu fiable, en effet, le conducteur a tendance à juger l’état de ses pneus meilleur qu’il ne l’est en réalité. Pour cette raison, Nokian Tyres a développé un témoin d’usure pour ses nouveaux pneus qui permet d’indiquer au millimètre près l’épaisseur de la semelle pour pouvoir rouler en toute sécurité.