Vérifiez la pression des pneus

rengaspaineet.jpgREMARQUE.
La pression des pneus doit toujours être mesurée sur des pneus froids.

La température a un impact essentiel sur la pressurisation des pneus. Un entrepôt chauffé risque d’être d’environ de 30 ˚C plus chaud que la température extérieure. Si la pression des pneus est vérifiée à l’intérieur, la pression des pneus sera trop basse en température extérieure.

Exemple : la température du hangar est de +20 ˚C, et dehors il fait -10˚ C, lorsque l’on ajuste la pression à la chaleur du hangar, il faut rajouter aux pneus une pression supérieure à celle recommandée de 30 kPa (0,3 bar), afin que le niveau de pression soit correct aussi à l’extérieur.

La température a un impact sur la pression d’air des pneus de véhicules de tourisme, env. 10 kPa (0,1 bar) / 10 ˚C.

Outre une pression correcte, le conducteur a intérêt de s’assurer que les pneus directionnels sont montés correctement sur le véhicule. La flèche située sur le flanc latéral du pneu indique la direction de rotation.

Afin de prolonger la durée d’utilisation des pneus, il convient de permuter les pneus des essieux avant sur les essieux arrières et vice versa, env. à tous les 5000 - 10 000 km. Ainsi, les pneus s’usent uniformément et la différence d'usure entre les pneus est réduite.