Prolongez la durée d'utilisation de vos pneus

Vos pneus constituent un équipement de sécurité important de votre véhicule: ce sont eux qui vous font rouler sur la route. Les pneus ont un grand impact sur la sécurité et sur le confort de conduite. Gardez vos pneus en bon état et entretenez-les!

Grâce à ces consignes, la durée d’utilisation de vos pneus sera prolongée en toute sécurité :

  1. pidenna-kayttoikaa.jpgVérifiez régulièrement la pression de gonflage de vos pneus. Si les pressions sont inégales dans tous les pneus, ceci affecte la maniabilité du véhicule et les pneus s’usent d’une manière inégale.
  2. Permuter les pneus entre eux tous les 5 000 - 10 000 kilomètres car les pneus avant et arrière s’usent à un rythme différent. Pensez à vérifier la pression des pneus au moment de la permutation des pneus.
  3. Si l’état de la surface des différents pneus hiver accuse de grandes différences, monter les pneus en meilleur état sur les essieux arrière du véhicule et les pneus en plus mauvais état à l’avant du véhicule. Une bonne adhérence est importante précisément sur les pneus arrière car ceux-ci permettent de mieux maîtriser votre véhicule. Lorsque les pneus arrière perdent contact avec la route, le véhicule peut rapidement effectuer des mouvements incontrôlables extrêment difficiles à corriger. Selon les statistiques, la plupart des accidents survenus dans des conditions hivernales, sont dûs à la perte d’adhérence des pneus arrière.
  4. En montant vos pneus, veuillez toujours vous vérifier si le sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu. Monter les pneus conformément au sens de direction indiqué. Si les pneus sont montés dans le sens de direction contraire, ils ne réagiront pas forcément de la meilleure manière dans toutes les conditions.
  5. Conduisez calmement. Les freinages brusques et les dérapages sur les côtés, en particulier, racourcissent la durée d’utilisation des pneus à crampons. Il est recommandé de rôder les pneus tout comme on rôde les véhicules. Une vitesse modérée, et le moins possible de mouvements directionnels brusques aux 500 premiers kilomètres prolongent la durée d’utilisation de vos pneus.
  6. Veuillez vérifier l’état de vos vieux pneus lorsque vous les changez. Des pneus montés et rôdés de manière appropriée s’usent de manière uniforme. Si vos vieux pneux sont usés de manière inégale, il est recommandé de faire monter vos pneus dans un garage à pneus et par la même occasion de faire vérifier la géométrie de la direction.